L'hôpital fribourgeois toujours surchargé
Reports d'opérations, transferts de patients entre différents sites, lits dans les couloirs: les équipes font face à une période difficile.
La situation à l'hôpital fribourgeois reste tendue. Il y a une amélioration par rapport à mi-novembre: le nombre de personnes occupant un lit à l'hôpital en attendant une place en EMS a diminué, comme l'indique l'HFR. Il est passé d'une quarantaine il y a un mois à 23 aujourd'hui, grâce notamment à une meilleure coordination avec les réseaux de santé.
Cependant, ce chiffre reste fluctuant et la surcharge persiste. 95 % des lits de soins aigus sur le site principal de l'HFR sont occupés, alors que la norme est de 85 %. Le taux d'occupation est encore plus élevé sur les sites périphériques.
Pour gérer cette surcharge, les équipes s'adaptent. Comme lors de la pandémie de COVID-19, des opérations non urgentes sont reportées. "Moins de dix opérations non urgentes ont été reportées ces dernières semaines, détaille Catherine Favre Kruit, porte-parole de l'établissement hospitalier. Ces opérations incluent le retrait de matériel orthopédique, la pose de prothèse ou le contrôle de dispositif contre l’apnée du sommeil."
Plusieurs heures dans le couloir
Pour faire face à l'afflux de patients, deux lits ont dû être placés dans des couloirs, le temps qu'un lit en chambre se libère. "Cela s'est produit une fois, il y a environ deux semaines. La présence des patients dans le couloir a été limitée à quelques heures", assure la porte-parole de l'HFR.
Au quotidien, l'hôpital fribourgeois jongle entre ses différents sites et services pour optimiser ses capacités. Il transfère régulièrement des patients entre son site principal à Fribourg et ses sites périphériques de Riaz, Meyriez ou Tavel, qui disposent aussi de lits de médecine interne.
Urgences pédiatriques saturées aussi
Les urgences pédiatriques sont également saturées. La coordination entre les hôpitaux de Suisse romande a été réactivée pour faciliter l'identification de lits disponibles. Le service de pédiatrie de l'HFR, comme dans d'autres cantons, est complet depuis un mois, en raison de cas de bronchiolites, bronchites et COVID-19.
Les établissements s'entraident, selon Catherine Favre Kruit. "L'hôpital fribourgeois envoie parfois des enfants au CHUV, à l'HIB ou à l'Inselspital, et accueille, quand possible, des jeunes patients romands, voire alémaniques."
La situation ne devrait pas s'améliorer avec les fêtes de fin d'année, période pendant laquelle de nombreux cabinets médicaux ferment. Dans cette situation, qu'est-ce que l'HFR peut faire de plus pour garantir une prise en charge optimale? "Les possibilités de mesures additionnelles sont très limitées, compte tenu de la pénurie de personnel et du taux d’absentéisme moyen qui reste élevé à 6,6%", répond la porte-parole de l'HFR, qui souligne que "tout est mis en œuvre pour garantir une prise en charge sûre et de qualité".
À l'approche de la fin d'année, l'hôpital remercie la population pour sa compréhension et prévient que les temps d'attente aux urgences pédiatriques et adultes peuvent être plus longs.